Nuage de Mots

Nuage de Mots

jeudi 29 juin 2017

Gâteau à la rhubarbe (Un gâteau pour Lulu)


La recette du moment a été inspirée par une visité à la ferme et par l'envie de ma petite dernière de découvrir la rhubarbe. J'ai cherché à faire une recette simple pour que Lucie puisse l'exécuter seule et ça a bien fonctionné. Je vous livre donc le résultat de ma réflexion : un gâteau moelleux avec dessus croustillant à faire et à dévorer en famille !

Résultat de recherche d'images pour "l'intérêt de l'enfant couverture"Pour accompagner la recette, un livre que j'ai découvert grâce à ma bibliothécaire et que j'ai trouvé formidable : L'intérêt de l'enfant est un opus de Ian McEwan (encore lui...) qui raconte quelques mois chaotiques de la vie d'une juge pour enfant qui se retrouve confrontée à deux cas complexes, l'un concernant sa vie privée et l'autre sa vie publique. Fiona Maye, magistrate à la Haute Cour de Londres, doit rendre un jugement vital pour un jeune homme de 17 ans et qui doit trancher entre la science et les croyances religieuses de la famille. Pendant ce temps son mari Jack se sent délaissé car Fiona se laisse envahir par ses affaires et est hantée par son travail. C'est un court roman qui sait allier froideur du monde de la justice et douceur musicale de la poésie et qui aborde des thèmes délicats avec sensibilité et finesse. A (re)découvrir donc !




GÂTEAU A LA RHUBARBE
Pour 6 à 8 personnes

8 cuill. à soupe de farine
4 cuill. à soupe d'huile (neutre, type Isio 4)
6 cuill. à soupe de sucre
2 œufs entiers
1/2 sachet de levure
4 cuill. à soupe de lait
750g de rhubarbe en petits morceaux

Pour le dessus croustillant 
50g de beurre
8 cuill. à soupe de sucre
un œuf entier

Beurrer et fariner un moule à manquer.
Mettre le four à chauffer à 180°.
Couper la rhubarbe en morceaux (en ôtant quelques fils).
Mélanger tous les ingrédients.
Verser la pâte à la rhubarbe dans un plat et faire cuire 35 mn.

Préparer le dessus croustillant :
Fouetter le sucre et l’œuf / faire fondre le beurre puis mélanger le tout.
Verser sur le gâteau quand il commence à dorer (regarder à partir de 25/30 mn de cuisson) et remettre au four pour 20mn (jusqu'à obtention d'une croûte dorée).

A déguster tiède ou froid !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire