Nuage de Mots

Nuage de Mots

dimanche 2 octobre 2016

Grand macaron framboises chantilly


Le deuxième gâteau du mois ! Aujourd'hui une recette très légère, une création personnelle qui sent bon la fin de l'été. A faire rapidement tant qu'il y a encore des framboises fraîches à disposition dans les cueillettes et les magasins, je pense qu'avec des surgelées c'est possible mais le résultat risque d'être moins beau.
Afficher l'image d'origine
Pour accompagner ce dessert rose je vous propose une lecture qui appelle l'hiver et un bon verre au coin du feu : Piège pour un élu est une des nombreuses enquêtes de l'inspecteur Rébus, écossais de son état, qui doit mener son investigation dans le "nord", les Highlands, dans un milieu politique plein de paillettes et de faux semblants qui tranche terriblement avec ses méthodes et sa façon d'être. Un jeune député prometteur est surpris à la sortie d'un bordel par la police et sa femme est portée disparue... Laissez-vous emporter par l'histoire qui nous transporte au cœur de la campagne écossaise aux lumières changeantes.




GRAND MACARON FRAMBOISES CHANTILLY
Matériel à prévoir : 2 plaques de cuisson, papier cuisson, poche à douille

Macaron
230g de sucre glace
165g de poudre d'amande (hachée finement)
5 blancs d’œuf
80g de sucre semoule
Colorant rose (en poudre si possible)

Chantilly
33cl de crème fleurette
1 sachet de sucre vanillé 

400g de framboises
gelée de framboise


Préparer les biscuits, cette étape peut être réalisée la veille : 
  • Tracer des grands cercles sur le papier sulfurisé (se servir d'un petit moule à manquer comme repère) et placer les papiers sur les plaques.
  • Mettre le four à chauffer à 150°
  • Tamiser le sucre glace + la poudre d'amandes
  • Monter les blancs en neige très fermes en ajoutant progressivement le sucre et le colorant : les blancs deviennent luisants, d'aspect "meringué".
  • Ajouter délicatement le mélange sucre glace/poudre d'amande aux blancs en neige (devenus rose).
  • "Macaronniser" la préparation : rabattre régulièrement et délicatement les blancs sur la poudre jusqu’à obtenir un mélange moelleux et brillant.
  • Placer le mélange dans une poche à douille puis tracer deux disques en spirale.
  • Laisser croûter pendant au moins 20mn (à température ambiante) puis mettre au four pendant 20 mn. Quand les disques sont cuits, les laisser refroidir sur un torchon propre ou sur une grille.

Monter la crème fleurette en chantilly ferme avec le sucre vanillé.

Procéder au montage après avoir lavé les fruits :
Placer le disque le moins réussi sur un plat à tarte puis recouvrir d'une petite couche de gelée de framboise, disposer les framboises (privilégier les bords pour l'aspect final), recouvrir de chantilly puis placer le deuxième disque sur le dessus.
Laisser reposer au moins deux heures au frais.

Avant de servir :
décorer avec des framboises, saupoudrer de sucre glace.

samedi 1 octobre 2016

Tiramisu figue et fleur d'oranger

 Aujourd'hui une recette que j'ai légèrement modifiée car trop sucrée au départ : un tiramisu adapté à l'automne et très parfumé, c'est une recette légère et assez subtile qui peut séduire aussi les réfractaires aux figues...

Afficher l'image d'origine
Pour accompagner cette nouvelle douceur je vous propose de vous plonger dans le monde antique et de partir au côté de Marcus, fils de magistrat de la Gaule Aquitaine, qui accompagne son père dans une tournée de campagne électorale. Le voyage de Marcus de C.Goudineau vous plongera au cœur de l'Empire romain du IIème siècle après Jésus Christ : des aventures inattendues, voire sanglantes, émaillent le parcours de nos deux protagonistes et le lecteur découvre le quotidien des gallo-romains à travers les échanges épistolaires qui construisent le récit. Un voyage initiatique, de la politique mortelle et un récit plein de rebondissements : foncez !



TIRAMISU FIGUE/FLEUR D'ORANGER
Pour 6/8 personnes environ

20/25 biscuits à la cuillère
500g de mascarpone
6 oeufs
60g de sucre
8 figues séchées
300g de confiture de figues
Thé noir ou Earl Grey
eau de fleur d'oranger

  • Préparer le sirop pour imbiber les biscuits : faire infuser le thé (assez fort), ajouter l'eau de fleur d'oranger (j'y mets aussi un peu de confiture de figue).
  • Réhydrater les figues sèches après les avoir coupées en très petits morceaux : les placer 10mn dans l'eau bouillante puis laisser à égoutter.
  • Préparer la crème : séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige très ferme, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs puis incorporer le mascarpone, fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il prenne de la fermeté. Mélanger délicatement le mélange mascarpone/jaune/sucre et les blancs en neige : le mélange doit rester bien gonflé et il doit avoir de la tenue.
  • Ajouter délicatement les petits morceaux de figues.


Procéder au montage :
  • Imbiber chaque biscuit de sirop et placer dans le fond du plat.
  • Une fois le fond entièrement tapissé, étaler la confiture de figue (je préfère faire ma propre compotée de figues : faire revenir doucement des figues fraîches en morceaux -environ 500g- recouvertes de sucre - je préfère le sucre roux ou le blond de canne)
  • Verser la crème figues/mascarpone
  • Laisser au frais au moins 4 heures.


Servir avec un vin doux (Porto, Banyuls, Maury....)... Personnellement je mets du champagne sur tous les desserts mais ce gâteau frais se prête bien à ce type de vin.