Nuage de Mots

Nuage de Mots

samedi 1 octobre 2016

Tiramisu figue et fleur d'oranger

 Aujourd'hui une recette que j'ai légèrement modifiée car trop sucrée au départ : un tiramisu adapté à l'automne et très parfumé, c'est une recette légère et assez subtile qui peut séduire aussi les réfractaires aux figues...

Afficher l'image d'origine
Pour accompagner cette nouvelle douceur je vous propose de vous plonger dans le monde antique et de partir au côté de Marcus, fils de magistrat de la Gaule Aquitaine, qui accompagne son père dans une tournée de campagne électorale. Le voyage de Marcus de C.Goudineau vous plongera au cœur de l'Empire romain du IIème siècle après Jésus Christ : des aventures inattendues, voire sanglantes, émaillent le parcours de nos deux protagonistes et le lecteur découvre le quotidien des gallo-romains à travers les échanges épistolaires qui construisent le récit. Un voyage initiatique, de la politique mortelle et un récit plein de rebondissements : foncez !



TIRAMISU FIGUE/FLEUR D'ORANGER
Pour 6/8 personnes environ

20/25 biscuits à la cuillère
500g de mascarpone
6 oeufs
60g de sucre
8 figues séchées
300g de confiture de figues
Thé noir ou Earl Grey
eau de fleur d'oranger

  • Préparer le sirop pour imbiber les biscuits : faire infuser le thé (assez fort), ajouter l'eau de fleur d'oranger (j'y mets aussi un peu de confiture de figue).
  • Réhydrater les figues sèches après les avoir coupées en très petits morceaux : les placer 10mn dans l'eau bouillante puis laisser à égoutter.
  • Préparer la crème : séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige très ferme, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs puis incorporer le mascarpone, fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il prenne de la fermeté. Mélanger délicatement le mélange mascarpone/jaune/sucre et les blancs en neige : le mélange doit rester bien gonflé et il doit avoir de la tenue.
  • Ajouter délicatement les petits morceaux de figues.


Procéder au montage :
  • Imbiber chaque biscuit de sirop et placer dans le fond du plat.
  • Une fois le fond entièrement tapissé, étaler la confiture de figue (je préfère faire ma propre compotée de figues : faire revenir doucement des figues fraîches en morceaux -environ 500g- recouvertes de sucre - je préfère le sucre roux ou le blond de canne)
  • Verser la crème figues/mascarpone
  • Laisser au frais au moins 4 heures.


Servir avec un vin doux (Porto, Banyuls, Maury....)... Personnellement je mets du champagne sur tous les desserts mais ce gâteau frais se prête bien à ce type de vin.

2 commentaires: