Nuage de Mots

Nuage de Mots

jeudi 1 septembre 2016

Terrine Fraise Kiwi, coulis d'abricot

Aujourd'hui une recette donnée par une amie et qui apportera une touche de fraîcheur et de douceur à vos fins de dîner ! C'est un gâteau qui se prépare à l'avance et qui se sert très frais.

Afficher l'image d'originePour accompagner cette recette je vous propose de vous plonger dans un livre vivant et frais, facile à lire mais qui offre un tableau saisissant de la Chine du début du XXème siècle partagée entre les traditions et la course du temps : Vent d'Est, Vent d'Ouest de Pearl Buck aborde deux histoires liées par une narratrice commune, Kwei-Lan, qui raconte son histoire et son mariage avec un homme qui revient de l'Est (les Etats Unis). Elle conte aussi l'histoire de son frère, qui revient également de l'Est, marié sans le consentement de sa famille, les "Vénérés", avec une occidentale. Un très beau récit porté par des descriptions poétiques et la délicatesse de sa narratrice. Choc des cultures et choc des générations, ce livre est à (re)découvrir : foncez !


TERRINE FRAISE KIWI, COULIS D'ABRICOT
Pour 8 à 10 personnes
Plaque à pâtisserie, moule à cake
45 mn de préparation, 10 mn de cuisson 

Biscuit 
3 œufs
75g de sucre
75g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Crème
base 1
1 œuf, 30g sucre, 30g de farine (utiliser plutôt de la maïzena), 20cl de lait, 1 gousse de vanille
base 2
100g de beurre (pommade), 100g poudre d'amande, 100g de sucre glace, 5cl de rhum (je n'en mets que 3 à 4cl)

Garniture
250g de fraises (en réserver 2/3 pour le décor)
4 kiwis
1 boîte d'abricots au sirop léger

Préparer ce gâteau à l'avance (au moins 4/5 heures). Vous pouvez le faire la veille.
  • Beurrer une plaque à pâtisserie ou recouvrir de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180° (th.6)
  • Séparer les jaunes des blancs : monter les blancs en neige et fouetter à part les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine et la levure en pluie. Ajouter délicatement les blancs en neige.
  • Étaler la pâte sur la plaque et faire cuire 10 mn. Démouler aussitôt et laisser reposer (idéalement sur un torchon propre humide)
  • Préparer la base 1 qui est une pâtissière : fouetter l’œuf, le sucre et la farine. Pendant ce temps faire infuser la vanille dans le lait bouillant. Verser le lait très chaud sur le premier mélange et fouetter énergiquement pour ne pas cuire l’œuf. Replacer dans la casserole et mélanger en faisant des 8 avec votre spatule jusqu'au premier bouillon. Quand la crème est prise, faire refroidir dans un récipient.
  • Préparer la base 2 de la crème : mélanger dans un cul-de-poule le beurre pommade, le sucre glace, la poudre d'amande et le rhum.
  • Quand la base 1 est refroidie, mélanger délicatement avec la base 2.
  • Laver et éplucher fraises et kiwis, découper les fruits en tranches et conserver des tranches de kiwi et quelques fraises pour le décor.
  • Monter le gâteau : tapisser de papier sulfurisé votre moule à cake puis découper le biscuit de sorte qu'il tapisse le moule. Remplir en alternant 1 couche de crème et 1 couche de fruits. Terminer sur une couche de crème que vous recouvrirez d'une tranche de biscuit.
  • Placer le gâteau au frais (avec un poids dessus) pour que la terrine prenne bien.
  • Préparer le coulis que vous réserverez au frais : égoutter les abricots mais conserver le jus. Mixer les abricots puis assouplir avec un peu de sirop que vous aurez mis de côté.
  • Quand la terrine est prise, démouler dans un plat à cake, recouvrir avec un peu de coulis et décorer avec les morceaux de fruits que vous avez conservés (le mieux est de faire cela 5 mn avant de servir le dessert). 
  • Placer le reste de coulis dans une saucière ou dans un bol et servir !


En plus... : Vous pouvez choisir de recouvrir le gâteau de pâte d'amande pour la déco au lieu du coulis, la crème pâtissière peut se faire sans vanille infusée et le gâteau est aussi bon (voire meilleur) si vous le faites la veille !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire